Blog

Connaissez-vous les 4 questions qui tuent ?

Il faudrait plus justement parler des 4 questions qui favorisent la résilience, l’adhésion au nouveau projet.

Les équipes, les projets, les organisations changent de plus en plus vite. Et beaucoup de Leaders n’y portent pas assez d’attention.Que ce soit pour l’abandon d’un projet, le départ d’un CEO, la fusion de deux entités, etc., etc., très peu de cas est fait des émotions, des doutes et des remises en question qui traversent chacune et chacun. Et la différence est très faible entre les absorbés et les absorbeurs dans le cas d’une fusion.

L’Approche Systémique nous dit que pour accueillir quelque chose de nouveau, il faut faire de la place. Pour adhérer à un nouveau projet il faut faire le deuil du précédent.

Le deuil, cette notion, cette émotion qui fait si peur qu’elle est souvent ignorée sous prétexte que le projet d’entreprise devrait suffire à motiver les troupes.

Nous sommes faits d’émotions et abandonner un ancien projet, accueillir un nouveau CEO ou trouver sa juste place dans une nouvelle entité ne fait pas sur un claquement de doigts.

Heureusement, de plus en plus de Leaders et de DRH deviennent conscients de l’importance de la phase de Deuil pour favoriser le Résilience.

Nous proposons systématiquement de traiter le deuil et les résultats sur le degré d’adhésion au nouveau projet dépasse toujours les espérances.

Le tuyau du jour : Favorisez l’adhésion en osant traiter le Deuil traversé par vos collaborateurs/trices. 

Oser écouter les émotions et responsabiliser les acteurs, c’est aussi cela ête un Leader de Contagion Positive©

Dans ce nouveau projet, de quoi suis-je riche ?

Qu'est ce que je ne suis absolument pas prêt à abandonner ?

Qu'est ce que je suis content de laisser derrière moi ?

Qu'ai-je encore envie d'apprendre/ de vivre grâce à ce nouveau projet ?